Quels légumes pour 2009 ?

0 appréciations
Hors-ligne
Armel va bientôt étudier son plan de culture pour la prochaine saison.
Je vous invite dans ce forum à donner vos envies :
Quel légumes voulez vous plus souvent dans le panier ? (les cotes de bettes par exemple)quel nouveau légume ? sachant qu'il y a les aléas de la région et du climat.
Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre (Gandhi)

0 appréciations
Hors-ligne
Petit rappel:
en début de saison nous avions annoncé :
des salades (batavia, feuille de chêne verte ou rouge, scarole) des navets, des carottes, des poireaux, des choux (fleurs, frisés, lisses rouge, de Bruxelles), des betteraves rouges crues ou cuites, des radis, des radis noirs, du celeri, des épinards,du persil (frisé, plat) de la ciboulette,du basilic,
des courgettes, des concombres, des poivrons, des aubergines, des tomates,des oignons (blanc, jaune, rouge) des échalotes, des cotes de bette, des courges (muscade, butter nut,...) des pommes de terre, de la rhubarbe, des panais, des tobinambours.


Nous n'avons pas eu de navets qui ont été victimes de la "mouche du navet"
et les échalotes et oignons ont souffert de la pluie.

Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre (Gandhi)
cluzelou

ben plus souvent pour moi je dirai de la courge car on adore ca a la maison!
les navets ca tombe bien on peut s'en passer! sinon la liste à l'air bien complete je vois rien d'autre...

je voulais savoir si par la suite on pourra y rajouter des fruits? ou ca s'arretera aux legumes!

0 appréciations
Hors-ligne
Les navets c'est pourtant bon !

Que diriez vous de haricots verts, de choux raves, de petits pois, de choux chinois ?

Pour les fruits : difficile de trouver des fruits bio et de proximité en cote d'or.
Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre (Gandhi)
Camille

Pour notre part, c'est moins de salade (on aime ça, mais peut être un peu moins souvent), céléri et fenouil.
Sinon on adore tout le reste, surtout les courges.

2 questions :
- les sacs d'Armel étant biodégradables, peut on les mettre au compost ?
- y aura t'il des distributions de panier pendant les vacances de Noel ? Si oui quels jours ?

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Camille
pour les sacs il faudra demander à Armel. Tout dépend de la composition des sacs.
Il n'y a pas de distribution la semaine de Noël (24 décembre) et pas les trois premières semaines de janvier.
Reprise le 22 janvier.
Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre (Gandhi)
pascal

Ajouter haricots verts et petits pois, quelle délicieuse idée. Pour le reste, la liste est bien. La salade est excellente mais en effet une par panier serait peut-être suffisant. Personnellement j'adore les côtes de Bette, je dirai même plus, elles me manquent par ces soirées pluvieuses, avec une bonne crème fraîche et un petit filet de vinaigre, délicieux!
Blandine

Nous concernant, on a été très contents de la fréquence des salades, mais nous l'avons moins été dernièrement avec les betteraves...peut-être que l'on pourra ouvrir de temps en temps un sujet sur le forum de type "échange betterave contre y"?
C'est un cas particulier, car nous avons finallement consommé facilement fenouils et céleris, qui partaient outsiders (merci d'ailleurs pour la recette à la truite fumée). Dommage pour la potée sans navets (d'ailleurs je viens de goûter le navet "chinois"(?) délicieux).
Par contre, nous n'avons rarement pu utiliser en totalité les bouquets d'herbes. Ce serait sûrement plus lourd, mais selon nous, l'idéal serait peut-être d'avoir un mélange, notamment avec des herbes qui supportent un séchage "rustique" (genre thym, origan). J'aimerai bien trouver plus de persil plat, et d'autres herbes (coriandre, menthe par exemple).
Ce serait super les petits pois, haricots et chou chinois. J'aimerais bien aussi des cardons(qui ont souvent plus de succès que les bettes), du potiron vert, potimarron et plus de variétés anciennes (ex des tomates coeur de boeuf, Rose, Jaune Flammée, Pourpres ou noires). Même si elles sont parfois biscornues!
Evidemment quelques fruits rouges ce serait :eg: , même avec un système "libre cueillette"...
Il me semble qu'en mars, il y avait des pistes "viandes" ou "pain"; finallement qu'ont-elles donné? Pour ma part, je serais assez partante pour des opérations "viande" festives, genre: agneau ou lapin aux alentours de Pâques, Volaille de Bresse (sans "chauvinisme" Bressan...quoique!)en fin d'année...
Voilà mes quelques suggestions..
Magalie

On m'a déjà dit pour les ananas... Raisonnablement, je ne vais donc pas demander de pamplemousse... par contre des haricots verts, des petits pois et pourquoi pas des mi-secs... J'ai lu une suggestion de tomates plus variées, si le temps le permet (!) je suis pour aussi. Et pourquoi pas du thym et de la menthe ?
Pour les cotes de bette, je réserve ma réponse...
Camille

Blandine, pour les herbes en trop grosse quantité, je vous suggère de les congeler. Le persil congelé, c'est super pratique, y a juste à en "casser" au dessus de votre plat, finit la corvée de la moulinette.
CLARISSE

Bonjour à tous ,
Bravo à Armel et son équipe, pour cette 1ère. année. je rejoinds les autres messagers, et je suis partante pour les haricots (verts ou secs).les tomates, les petits pois, choux chinois.
peut-être moins de radis noirs et plus de roses !! :b2:

Nous sommes partant pour des herbes, mais aussi pour les petits pois, haricot vert, choux chinois ... Il va être dur de contenter tout le monde, nous avons déjà une bonne variété de légumes.
Gwenaelle
Mais des petits pois et des haricots... HUMMMMMMMM

Dernière modification le 08-12-2008 à 21:05:15

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,
Je m'allie avec de nombreuses personnes je pense pour dire que les paniers que nous avons eu étaient très bien. Mais s'il y avait des choses à changer ça serait en effet:
plus de variétés de tomates
plus de courges
moins de betteraves (...)
et plein d'herbes aromatiques

Voilà ce n'est bien sur que des pistes
Gég et Tom

Bonjour les Gens !
ALors moi je suis pour les haricots verts, haricot plat, haricot sec, à fond aussi pour les tomates en tout genre Je suis plus réservée sur les panais (les enfants n'apprécient pas même cachés avec les pommes de terre !)... en revanche oui aux betteraves et topinambours... j'ai adoré ce légume que je ne connaissais pas!
Evidemment la courge est la bienvenue et tous les autres légumes !.. surtout ceux qu'on ne connaît pas!
Happy day à vous !

Derni?re modification le 10-12-2008 ? 16:42:09

0 appréciations
Hors-ligne
Coucou

- nous aimons presque tous sauf peut-être les radis noirs... je sais pas pourquoi... on adore pourtant les radis roses ! Mais ils sont bien plus simples et plus festifs à consommer !
- enfin, nous sommes partants pour plus de courges (spaghetti = hum !!, patidoux = pourquoi pas ?, butternut = oui, oui, oui !!!) et des petis pois.
Mais en attendant, merci Armel pour ces premiers mois de paniers.
mispainbio

Bonsoir tout le monde,
Pas grand chose à ajouter à toutes ces idées...Nous avons bien entendu nos préferences pour certains légumes mais nous sommes 2 et avons toujours consommé notre panier dans son intégralité sans rien gaspillé et avec beaucoup de plaisir et de nombreuses découvertes...Les topinambours (cuits) en salade..HUMMM ! D'accord pour + de tomates, des haricots verts, petits pois...et beaucoup de melons pour remplacer ceux de cette année dont nous n'avons vu que les feuilles...C'est pas faute de les avoir encouragés lors de notre visite printanière ! Souhaitons leur meilleur chance pour 2009 !
Merci à Armel pour ses savoureux légumes.
FABY

OUPSE !!! j'ai fait un loupé!!!

Derni?re modification le 13-12-2008 ? 20:16:31
FABY

Bonsoir à tous,
Ben moi j'ai bien aimé les topinanbours... il n'y en avait pas assez (d'ailleurs les topinanbours poêlés aux noisettes... un vrai délice !!).
Les paniers sont assez diversifiés, il faut continuer sur les courges (toute la famille), les radis (de toutes sortes), courgettes, etc... peut être à rajouter des haricots, endives... à voir...
Un grand merci à Armel pour son panier de Légumes avec un grand "L" !!! :n6:
DBISCOT

:b0:

A propos des légumes pour 2009,nous souhaiterions ++ DE tomates , ++ d'oignons, des brocolis, des cornichons, des haricots verts ou beurres et si nous osions, des asperges, des crosnes, des endives et si possible , moins de panais.
Quant aux blettes et aux épinards, je serais trés triste de ne plus en manger: je les aime beaucoup.
SINON, merci beaucoup pour tous ces légumes que nous avons mangés en 2008: ceux que nous connaissions et d'autres moins comme les courges; nous nous sommes régalés.
BRAVO.

:n5:



0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

Pour ma part, je voulais tout d'abord dire un grand merci à Armel pour la diversité et la qualité de tous ses légumes et à toute l'association pour la bonne humeur ambiante. et bravo pour le site.
Pour en revenir aux légumes pour 2009, je vote pour plus de tomates, oignons et échalottes et aromatiques variées.De l'ail, ça serait possible??
Les poivrons et les bouquets d'herbes c'etait super!
Au niveau des salades vertes c'est vrai que lorsqu'il y avait plusieurs semaines de suite 2 salades, j'ai eu un peu de mal à tout écouler en une semaine, même si j'aime ça!!!

Quand j'entends parler de petits pois, haricots verts ou secs, j'ai déja les papilles qui salivent!!

Merci pour la découverte des différentes variétés de courges: encore encore!
et pour la découverte ou redecouverte de certains légumes: topinambour, panais et épinards!
J'adhére même aux côtes de blette, si si!

Par contre j'adhère pas du tout au céleri, ni aux radis noirs, désolée!!
voila, merci encore, et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Steph°

Tout d'abord merci à Armel et son équipe pour le travail fourni !
Pour ma part, je souhaiterai en 2009 un peu moins de salade (dur dur à 2 de manger 1 à 2 salades par semaine !), moins de panais aussi.

Par contre, je partage l'avis de la majorité : ajouter des haricots, des pois, des petits pois...

Bonne continuation en tout cas et joyeuses fêtes de fin d'année :n12:
Mag

Bonjour à tous et bonne fête de fin d'années...
C'est vrai qu'un peu beaucoup moins de panais serai le bienvenue, et puis pour les nouveaux légumes ça serai super d'avoir des endives, des haricots, des petits pois, plus de tomates et de courges , des patissons, et un peu plus d'herbes aromatiques, tel que coriande, thym, laurier,romarin ,menthe, etc..
et encore merçi Armel.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Archives Forum.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres