Invitation à une soirée découverte de la biodiversité de notre territoire!
Blandine

Bonjour à tous,

Le SIPLASUD organise une soirée sur le thème de la biodiversité,
le Jeudi 12 Mai 2011, à 20h, au Centre social Bachelard de Marsannay-la-Côte
CONFERENCE-PROJECTION-DEBAT, animés par Alterre Bourgogne

Le SIPLASUD (association de 5 communes; Dijon, Chenôve, Corcelles, Marsannay et Couchey) fut créé en 1974 afin de sauvegarder et mettre en valeur un espace vert de respiration aux portes de l’agglomération. Si l’objectif de conserver ce "poumon vert" est aujourd’hui atteint, de nouveaux enjeux écologiques sont apparus...
C’est dans ce contexte que le comité syndical du SIPLASUD vous invite à une soirée de découverte de la biodiversité régionale.

Nous sommes tous plus ou moins informés voire sensibilisés aux menaces d’extinction qui pèsent sur le panda de Chine, la baleine bleue, ou les récifs coralliens. Mais connaissons-nous les richesses écologiques qu’accueillent nos paysages bourguignons?
Intéressons-nous à cette richesse, à cette biodiversité toute proche, car elle aussi est en danger ;
Depuis 50 ans, l’impact écologique des activités humaines a considérablement augmenté, remettant en cause des équilibres anciens…

David Michelin, d’Alterre Bourgogne, animera cette soirée autour du documentaire « Bourgogne, en vert du décor » (52 minutes), réalisé par Philippe Tourancheau, avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne, de la DREAL, de l’UE, de Côte-d’Or Tourisme et des communautés d’agglomération de Nevers et Dijon (Coproduction Alterre Bourgogne, France 3 Bourgogne et Les Bons Clients).

Des ruisseaux du Morvan à la vallée de la Loire, de la forêt millénaire de Cîteaux aux falaises calcaires des côtes viticoles, des zones bocagères aux espaces verts de Nevers, nous constaterons quelles sont les pressions subies par la biodiversité, mais aussi les solutions qui existent, grâce au témoignage d’hommes et de femmes qui ont fait le choix de faire équipe avec la nature !

Peut-être porterons-nous alors un œil nouveau sur cette nature toute proche…

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres