30/11/2011 a St Apo : Film "Voyage entre sol et terre"
Thierry

Dans le cadre du mois du film documentaire

Projection gratuite du Film "Voyage entre sol et terre"
Le 30 nov 2011 à 20 h 00

Espace Générations
Rue Charles le Téméraire
21850 St-Apollinaire

L’agriculture moderne arrive au bout d’un système. Les labours profonds et l’emploi d’engrais minéraux et de produits phytosanitaires au service de monocultures intensives conduisent à une érosion des sols.
Pour parer à la baisse de fertilité de leurs terres, les agriculteurs sont prisonniers d’un cercle vicieux qui les conduit à utiliser de plus en plus de produits et à labourer de plus en plus profond. Cela a un coût auquel beaucoup d’agriculteurs ne peuvent plus répondre.
Lydia et Claude Bourguignon sont microbiologistes des sols. Ils ont quitté l’INRA il y a vingt ans pour créer leur propre laboratoire d’analyse des sols. Ils sillonnent les routes de France et d’Europe à la demande de groupements d’agriculteurs. Ils font des analyses de terrain, sur plus d’un mètre cinquante de profondeur pour sensibiliser leurs clients à un univers qu’ils méconnaissent. Ils leur proposent des solutions comme l’implantation d’une culture intercalaire pour restructurer le sol et limiter l’utilisation de produits.

Un film réalisé par Will Jean Seppia/france Télévisions France, 2011
53 minutes, VF

http://www.moisdudoc.com/spip.php?rubrique90&IDSeance=13736

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres